Green Mandarine Design

Maintenant que nous sommes pleinement engagés dans l’année 2025, il est bon de faire une pause et de réfléchir sur certains des événements marquants en matière de design de site web. Il y a plusieurs tendances de design web pour 2025 qui façonnent véritablement le paysage et qui seront probablement des éléments à considérer ou à intégrer dans vos projets cette année.

Plongeons dans ces tendances de design web.

1. Narration interactive
L’idée que « le contenu est roi » en ligne n’est pas nouvelle. Ce qui est nouveau, ce sont les dispositifs interactifs que les designers utilisent pour raconter ces histoires. Grâce à tout, de l’animation aux effets de défilement en passant par de superbes images, toute forme d’interactivité qui engage l’utilisateur avec votre site web est précieuse.

« A Bit of Beetle » https://beetle.we-rad.com/ est un projet qui aide les utilisateurs à comprendre le scarabée marbré. Bien que cela puisse ne pas sembler être l’expérience web la plus intéressante, le récit utilise une combinaison d’espace bien agencé avec des effets de défilement pour faciliter la compréhension de l’histoire. Cela m’a même donné envie de voir l’exposition au Musée La Specola à Florence.

2. Typographie inspirée de l’impression
Grâce à des écrans plus nets et à un désir général de s’engager dans un bon design, de plus en plus de projets utilisent la typographie d’une manière qui semble empruntée à l’impression. Cela comprend principalement les éléments de type qui se chevauchent, utilisent des polices différentes ou ont un aspect général qui se différencie des expériences de texte carré auxquelles nous sommes habitués en ligne.

C’est une technique qui fonctionne mieux dans une bannière où les éléments de texte ont une sensation plus artistique, comme dans « Breaking the Silence ». Avec une introduction animée, la typographie surdimensionnée est mise en valeur dans la bannière. La technique est réutilisée lors du défilement, mais elle a le plus d’impact ici. Cette construction visuelle fonctionne mieux lorsque vous n’avez pas beaucoup de mots à gérer.

3. Effets de mouvement et d’animation plus présents
Vous les verrez presque sur tous les sites web que vous visitez – un élément de mouvement ou d’animation. Des éléments flottants ou rebondissants, comme ceux que l’on voit dans l’exemple ici, aux effets de survol, aux éléments qui apparaissent à l’écran avec un « woosh » et aux logos qui tournent et bougent, le mouvement et l’animation sont partout. Et pour une bonne raison : ils attirent votre attention.

« Interstellar Web Development » utilise quelques bits de mouvement et d’animation différents. Tous les éléments dans l’image principale flottent et rebondissent avec le mouvement de votre curseur. Les mots (Inter)Stellar ont un effet de glitch animé (une grande tendance en 2024) avec un mouvement. Cela fonctionne bien car les éléments environnants sont simples, mais attention, trop de mouvement peut être vertigineux.

4. Briser les règles
Les règles de design existent pour une raison ; elles aident à créer de l’harmonie et à organiser les éléments visuellement afin de faciliter la compréhension. Mais parfois, vous pouvez les briser et cela fonctionne quand même.

« Super Evil Genius » semble briser plusieurs règles avec cette page d’accueil, mais ça marche quand même. (Vous devez cliquer pour voir l’effet complet.) Il y a plusieurs niveaux d’animation, des états de survol différents, des choix de couleurs audacieux et une flèche de survol qui sort de l’ordinaire, entre autres choses.

5. Schémas de navigation expérimentaux
Cette tendance gagne en popularité et il est difficile de bien la faire. Les utilisateurs sont tellement habitués à regarder en haut de l’écran pour la navigation qu’il s’agit là d’un choix de conception risqué. Les schémas de conception expérimentaux peuvent inclure toute chose qui ne soit pas un choix traditionnel en haut d’écran.

« Doof Media » opte pour une navigation en bas de l’écran d’accueil avec des boutons de style néon, des icônes de réseaux sociaux et un microphone (bouton d’accueil) qui ne bouge jamais. Cette navigation est verrouillée lors du défilement, ce qui renforce son utilité et son utilisation.

6. Mode sombre (dark mode)
L’utilisation du mode sombre continue d’augmenter. Earthweb a découvert que près de 82% des utilisateurs de mobile préfèrent le mode sombre, et le Forms.app a rapporté que 28% des utilisateurs le préféraient. Le défi est de bien concevoir pour qu’il corresponde à votre image de marque. Toutes les entreprises ne veulent pas un site web en mode sombre.

« Roanoke Blacksburg Innovation Alliance » résout ce problème d’une manière qui est très en vogue : le design du site web inclus un bouton bascule pour le mode clair ou sombre. Non seulement les utilisateurs peuvent choisir le schéma de couleurs qu’ils préfèrent, mais il est conçu pour respecter les règles de l’image de marque, et non simplement avec une estimation du navigateur.

7. Fonctionnalités d’effets de défilement immersifs
Tout comme la narration, les effets de défilement peuvent améliorer l’expérience globale de design du site web et aider à retenir les utilisateurs sur votre site pour une plus longue période. Les effets de défilement doivent être minutieusement synchronisés pour que l’animation fonctionne avec le contenu et facilite la compréhension. Les meilleurs effets de défilement sont si fluides que vous continuez à scroller et à lire sans vraiment penser à l’action elle-même.

« The(eight) » inclut des effets de défilement lorsque les éléments de texte apparaissent à l’écran et dirige le mouvement des images lors du défilement. C’est simple et facile à comprendre et cela fonctionne bien avec l’arrière-plan en noir et blanc.

8. Rompre avec les rectangles
Qui a dit que tous les designs de site web devaient être une série de rectangles 16:9 empilés les uns sur les autres ? Des inclinaisons aux cercles en passant par d’autres formes, les designers brisent le moule rectangulaire pour ajouter de l’intérêt visuel.

« Silverfish Studios » le fait avec une simple inclinaison du cadre vidéo. La bobine en arrière-plan est commune à ce que l’on trouve généralement dans une bannière de site web, mais en tournant le cadre, cela devient un peu plus intéressant. Associé à l’élément en retrait pour l’en-tête principal, cela crée un visuel simple qui rompt clairement avec le moule traditionnel.

9. Palettes de couleurs primaires
Les tendances en matière de couleur semblent changer presque chaque année, et jusqu’à présent en 2025, nous voyons plus de projets avec des palettes de couleurs nettement primaires. Pensez au rouge, au jaune, au bleu et au vert, vous commencerez à voir ces teintes partout. La plupart des projets utilisent également des palettes de couleurs primaires avec saturation complète, ce qui donne des choix de design vifs et amusants.

« Obfitosc » s’appuie sur la palette de couleurs primaires en utilisant des blocs de couleur lors du défilement. Tout est facile à lire et regarder. Les couleurs vives et audacieuses peuvent égayer l’humeur !

10. Mettre l’accent sur l’accessibilité
La conception pour tous est essentielle alors que nous progressons vers 2025. Les sites web doivent être beaux, mais aussi répondre aux normes d’accessibilité de base pour qu’ils soient hautement utilisables. La plupart du temps, c’est quelque chose que vous ne voyez pas vraiment à moins d’être à la recherche de celui-ci.

« UCFB » fait quelque chose de vraiment bien ici pour s’assurer que le contraste des couleurs est suffisant pour les images et les éléments de texte avec des blocs blancs si nécessaire – l’angle en option dans la navigation en haut est un choix amusant – ainsi que des teintes sombres sur de nombreuses images. Bien que l’accessibilité aille bien au-delà des couleurs, ils ont fait un bon travail en faisant des choix visuels qui rendent le design facile à lire.

Bonus : Tout ce qui est alimenté par l’IA
Les sites web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *