Le référencement SEO et Google en 2018
Comment bien référencer son site en 2018 sur Google ?
Organiser la bonne stratégie de référencement SEO en 2018 pour obtenir de bons résultats n’est pas une tâche facile et demande une connaissance et une anticipation des principales mises à jour de l’algorithme de Google.
La mise en place des mots clés
Un audit SEO est indispensable pour trouver les mots clés qui seront les plus pertinents et attireront ainsi un trafic de qualité. De nombreuses solutions s’offrent à vous, pour connaître la popularité des recherches Google et ainsi analyser votre secteur. Un outil populaire est indispensable, Google Trends, celui-ci vous permettra de connaitre les expressions les plus populaires recherchées par les internautes et donc d’établir les mots clés sur lesquels vous allez travailler.
L’importance d’un contenu de qualité
S’il y a une règle que vous devrez favoriser pour votre référencement SEO en 2018, c’est la conception et la rédaction de votre site. En effet Google va prendre en compte la qualité de vos contenus, la qualité graphique de votre site et son ergonomie. Le taux de rebond aura une incidence sur votre positionnement et sur vos conversions. Il faudra donc soigner l’expérience utilisateur UX/UI.
Qu’est-ce que le taux rebond ?
Le taux de rebond est calculé par le temps que passera l’internaute sur votre site et le nombre de pages consultées. Plus votre taux de rebond est élevé et moins votre site aura d’influence. Google calcule ce paramètre et va ainsi juger de la qualité de vos contenus.
Prendre en compte l’index mobile first
L’index mobile first a été mis en place en novembre 2016 par Google. Les recherches mobile prennent peu à peu le pas sur le desktop, le mobile et la tablette représentant 60 % de l’ensemble de la navigation sur le Web. C’est à l’évidence un critère à prendre en compte et Google n’a pas tardé à ajuster le résultat de ses recherches en conséquence. Votre site doit être totalement responsive, aussi bien sur mobile tablette ou Desktop. Si votre site n’est pas responsive aujourd’hui, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Réduire le temps de chargement de votre site internet
Depuis un certain temps Google apporte également une importance au temps de chargement de votre site, il faudra donc optimiser au mieux vos pages et activer la mise en cache de vos pages. Un outil vous permettra d’analyser le temps de chargement de votre site : PageSpeed Insights.
Qu’est ce que la mise en cache ?
Lorsque vous accédez à un site, différents éléments doivent être chargés par votre navigateur comme les feuille de styles, les images et le contenu. Le problème est que le chargement sur internet prend plus de temps que le chargement sur votre disque dur. Il faut donc charger ces éléments via votre disque dur et la mise en cache s’en occupera pour vous.
Votre site doit désormais être en https
Le https est une version sécurisée du protocole http. Google apporte aujourd’hui une importance à ce basculement en poussant les sites à migrer vers une solution plus sécurisée.
Pourquoi le https ?
Le https est une manière de sécuriser les données de votre site. En effet, depuis un certain temps, Google a pointé du doigt certaines failles présentes dans le http. Grace au https les données des utilisateurs seront mieux protégées.
Des backlinks de qualités
Ce procédé longtemps utilisé a pour but de référencer son site dans différents annuaires. Ces annuaires vont créer un lien pointant vers votre site ce qui apportera une certaine crédibilité et popularité vis à vis de Google. Attention à ne pas utiliser des annuaires de mauvaise qualité car vous serez sanctionnés, il faut donc privilégier la qualité à la quantité.